Avec la participation exceptionnelle de

 

 

Professeur André Grimaldi

 

Professeur émérite de diabétologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière

Auteur du livre «Les maladies chroniques : vers la 3ème médecine»

 

 

  Professeur Cynthia Fleury

 

Philosophe & Psychanaliste
Professeur titulaire de la chaîre «Humanité et santé»
 

 

Professeur Yves Cohen

 

Professeur associé à l'université Paris Est Créteil

 

 

Orateurs

 

Dr S. Allieu (Montpellier)

Pr S. Baillif (Nice)

Dr T. Busetto (Montferrier)

Dr F. Coscas (Paris)
Pr C. Creuzot-Garcher (Dijon)

Pr V. Daïen (Montpellier)

Pr M.N. Delyfer (Bordeaux)
Dr S. Fabre (Montpellier)

Dr V. Gualino (Montauban)

Pr C. Jeandel (Montpellier)

Pr I. Meunier (Montpellier)

Dr S. Navarre (Montpellier)
Dr H. Oubraham (Montargis)

Mme Annie Patard (Montpellier)
Dr C. Rohart (Montpellier)

Dr J. Uzzan (Rouen)


 

 

 

BIOGRAPHIE ANDRE GRIMALDI

Le professeur André Grimaldi est un expert reconnu de la diabétologie. Actuellement professeur émérite à la Pitié-Salpêtrière, il a dirigé pendant de nombreuses années le service de diabétologie de ce CHU.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont l’Association française pour l’étude du diabète (ALFEDIAM).

Un des thèmes de ses recherches concerne l’éducation thérapeutique et il est actuellement Vice-président de la commission Education Thérapeutique  du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il est également président du Mouvement de Défense de l’Hôpital Public.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le système de santé français : L’hôpital malade de la rentabilité, 2009, Edit. FAYARD, Où va le système de santé français ? Pour/contre. A. GRIMALDI / C. LEPEN, 2010, Edit. PROMETHEE, et sur l’éducation thérapeutique du patient : Education Thérapeutique,  Abrégés, Edit. Masson 3ème  édition 2013, les maladies chroniques vers la troisième médecine,  Edit Odile Jacob Mars 2017.

BIOGRAPHIE CYNTHIA FLEURY

Cynthia Fleury, Professeur de philosophie au Conservatoire National des Arts et Métiers ainsi qu’à l’école des Mines Paris est titulaire de la Chaire « Humanités et Santé ».

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pretium Doloris (Fayard 2002), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard,2015).
Elle a longtemps enseigné à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne) et en assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente.


Elle est le plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle est également membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico- psychologique du SAMU (CUMP-Necker).

 En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris)

Copyright © key4events - All rights reserved